Pages

mardi 8 mai 2012

Maintenant, Législatives et groupe Parlementaire Front de Gauche


Cette victoire de la Gauche de 2012 est celle de toute une gauche qui a dit NON à un pouvoir qui ne ressemblait pas à l'esprit républicain de notre peuple depuis bien des années. Le souvenir de ce quinquennat restera comme une parenthèse douloureuse et faite d'injustices et de divisions des Français.

Une victoire austère et toute en retenue

Cet épisode de nôtre vie politique et son dénouement heureux au soir du 6 mai, sera, il faut le souhaiter une étape nécessaire pour une véritable remise en cause des politiques menées ces dernières années enFrance et en Europe. Il n'y a pas comme en 1981 et j'en avais été un acteur modeste en collant des affiches «la force tranquille» un élan franc et homogène. Je me souviens des larmes de ma mère militante syndicale, ou nous avions sablé le champagne dans la salle à manger de style basque, devant le portrait tricolore de François Mitterrand qui venait de s'afficher. Cet enthousiasme et cette ferveur incroyable dans une petite ville de province ou nous avions défilé dans une marche improvisée dans les quartiers pour finir sous les fenêtres du préfet Giscardien était joyeuss et pleine d'espoir.
Là, on sent bien que la victoire est plus austère, plus retenue dans sa démonstration de rue et dans les urnes. Le score du Front de Gauche et ses plus de 4 millions de voix et ces 11,11%, il s'affirme comme une composante essentielle dans la construction de la victoire de toute la Gauche! J'en veux pour preuve le report des voix exemplaire du Front de Gauche dans ma commune Commensacq, ou François Hollande réalise un score de 70,04%/194 voix qui montre notre désistement républicain sans faille qui a permis à François Hollande et au Parti Socialiste de l'emporter. Ce report vaux également au niveau national, puisque 81% des voix qui s'étaient portées sur Jean-Luc Mélenchon se sont reportée vers le candidat de gauche arrivé en tête du premier tour. Maintenant, la campagne des Législatives est un moment important et nous devons au Front de Gauche faire entendre la voix du peuple qui souhaite une autre politique plus à Gauche pour le pays et pour l'Europe. Cette demande et cette dynamique d'une autre politique est aussi visible dans les autres pays, comme la Grèce ou nos camarades de Syriza deviennent la deuxième force politique et qui aurait pu si l'ensemble des gauche hors Pasok s'étaient rassemblée comme nous l'avons fait, devenir une véritable alternative politique aux politiques d'austérités qui sévissent depuis de trop longues années sur ce vieux continent.
Cela doit rester à notre esprit pour consolider notre rassemblement et doit nous conforter au regard de la dynamique que nous avons engager depuis sa constitution aux élections Européennes, il y a à peine 4 ans. Nous sommes une force jeune et nouvelle à tout points de vues. C'est pourquoi nous devons faire une score important et constituer un groupe parlementaire dans la prochaine assemblée pour continuer de faire entendre notre petite musique. Dans quelques mois d'autres élections dans la communauté Européenne vont avoir lieu et il sera très intéressant, là aussi de bien décrypter les messages des urnes, sinon le risque de désillusions et de turbulences sombres nous guettent. Il n'est jamais bon de désespérer les peuples.

Aucun commentaire: