Pages

mercredi 2 mai 2012

Et, Voilà l'travail camarade! Petain Sarko.

C'était, le titre du journal l'Humanité (à peu de choses près) de ce mercredi 2 mai 2012. Un travail vite fait bien fait pour rappeler que cette journée du 1er Mai est une journée qui est née aux Etats-Unis à Chicago très précisément. 


Le muguet de Pétain à remplacer l'églantine rouge!










750 000 manifestants dans toute la France dont 200 000 à Paris. Combien au Trocadéro et place de la Pucelle?


1er mai est née en 1886 aux Etats-Unis


C'est au cours de leur congrès de 1884 que les syndicats américains décident que si d'ici deux ans le patronat ne veut pas limiter la journée de travail à 8 heures, ils organiseront un 1er mai revendicatif. Evidement le patronat ne voulant pas entendre parler de quoi que ce soit, le 1er mai1886 les syndicats américains choisissent cette date pour lancer cette action du 1er mai. Car à l'époque aux Amériques le 1er mai était le début de l'année comptable. Grace à une mobilisation importante, plus de 200 000 travailleurs obtiennent cette fameuse journée de 8 heures. A la suite de cette revendication et de cette mobilisation environ 340 000 autres salariés se mettent en grève générale dans tout le pays.

Trois années plus tard, l'internationale socialiste réunit à Paris, pour le centenaire de la Révolution Française et l'exposition universelle décide le 20 juillet 1889 décide d'organiser chaque 1er mai une journée de manifestation, avec comme revendication la réduction du temps de travail journalier à 8 heures (soit 48h hebdomadaires et le dimanche chômé). Le 1er mai 1890 l'évènement deviendra mondial.

L'histoire du 1er mai fut une bataille parfois tragique

Le départ imminent à Tyrosse
En effet, dès le 1er mai 1891, à Fourmies dans le Nord, la troupe tire sur les ouvriers et fait neuf morts. Constant alors ministre de l'intérieur n'aura aucun mot pour les victimes de ce massacre d'innocents. Il faisait beau cet après-midi là quand de jeunes gens, des femmes et des enfants arrivèrent sur la place en chantant pour réclamer la libération des ouvriers emprisonnés plus tôt dans la matinée. Neufs enfants furent tués. L'indignation et la révolte fut immense dans le pays, mais les coupables ne furent jamais inquiété. 
Le massacre aurait pu être beaucoup plus terrible, si des officiers et des soldats refusèrent de tirer sue le peuple. Cet épisode tragique montre bien que les revendications du monde du travail et du peuple s'est construit dans des rapports ou le patronat et les forces de répressions aux ordres de pouvoirs politiques s'est construit aussi dans le sang et les larmes.

 Quand le muguet remplace l'églantine rouge!


Cette mémoire collective est présente chaque 1er mai dans le monde entier. Il y eu aussi durant l'occupation nazie et la collaboration sous Pétain, une tentative similaire à celle de Sarkozy de revisiter l'histoire comme ce 24 avril 1941. Après la suspension totale de l'activité des syndicats par le gouvernement de Vichy, Il fit du 1er mai "une fête du travail et de la concorde sociale" , en oubliant pas au passage de jeter aux orties le code du travail. Alors quand la droite et l'extrême droite manifeste ce 1er mai sur le pavé, sous des termes qui résonnent de sinistre mémoire, le ouvriers, les salariés, privés d'emploi et retraités savent très bien quel est le message qui nous est adressé. C'est celui de la régression sociale, de la stigmatisation des organisations de salariés et de la solidarité. C'est bien une lutte de classe qui ne dit pas son nom qui ce joue ici et maintenant! 















Aucun commentaire: