Pages

dimanche 20 mai 2012

Gagnez la bataille d'Hénin-Beaumont!

Ces quelques jours de silence , après le tumulte médiatique de la victoire de toute la gauche et devant les approximations, les arrangements avec les faits de certains commentateurs, il était temps de garder la pensée claire et de parler juste.


Devant l'extrême-droitisation d'une bonne partie de l'UMP, il était important de ne pas barguigner sur le fait de glisser un bulletin de vote au nom de François Hollande. Le score resserré à l'arrivé nous donne raison! Devant la montée des idées de l'extrême droite qui est finalement à peu de chose près au même niveau qu'en 2002, le bulletin Hollande était une étape nécessaire dans la conquête pour  une République retrouvée et citoyenne et la bataille pour une VI République. 


Rappelez-vous, lors du premier tour de 2002:
  1. Jean-marie Le Pen avait recueilli  4 804 713 voix soit 16,86%
  2. Bruno Mégret 667 026 soit 2,34%
  3. Total des deux 19,20%. 
  4. Marine Le Pen a obtenu 6 421 426 soit 17,90%.
Il n'y a donc pas eu au soir du premier tour une poussée importante du Front National. Marine Le Pen ne fait que retrouver (malheureusement!) le pourcentage le plus élevé  de l'extrême droite qui est le sien depuis maintenant plusieurs années dans notre pays. Néanmoins, pour stopper une éventuelle progression et casser une pseudo dynamique éventuelle pour les législatives, il est primordial de bien analyser la situation et de ne pas se tromper d'objectifs. 


Battre la droite et l'extrême droite, pour créer une dynamique Front de Gauche aux  législatives dans le pays et peser à l'assemblée


Nous devons comme nous l'avons fait durant cette campagne de premier tour, garder notre calme et maintenir notre force et notre détermination, à travers les candidats Front de Gauche dans nos circonscriptions. Ne nous laissons pas distraire par cette course à l'échalote d'une politique de régression sociale et d'affaissement intellectuel. Soyons exigent avec nous même et a fortiori avec nos adversaires et la société. Il est regrettable qu'un accord n'est pu être trouver entre le P.S, EELV et nous même. Je pense que la plus grande responsabilité demeure dans la volonté du PS de minimiser notre score du premier tour et de tenter de réduire notre future influence idéologique et programmatique à la nouvelle chambre. C'est à mon sens un calcul de petit boutiquier qui peut avoir des conséquences dommageable pour toute la gauche. 

Dans ce contexte, la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin Beaumont est un bataille essentielle et emblématique de la bataille politique et culturelle que nous avons engagé contre les thèses d'une extrême droite, que l'on tente dans certains milieux de nous faire passer le loup pour un gentil petit agneau. Il faut gagner cette bataille et battre Marine Le Pen.  

Si la victoire devait revenir au Front de Gauche et à son candidat, alors la donne et le regard sur ce parti fachiste dans le pays changerait. Se sera pour nous un palier supplémentaire de franchit dans la bataille que nous menons contre les idées anti-sociales et anti-républicaines du Front National.


Aucun commentaire: