Pages

lundi 23 janvier 2012

François Hollande lève le voile, sans abandonner ses vieilles lunes social-libérales

Le meeting du bourget sera important dans la campagne, car il démontre que le candidat socialiste, malgré ses élans et ses postures contre la finance et le retour à une présidence plus humaine, il ne dissipe pas pour autant ses ambiguïtés programmatiques du point de vue social et économique.

Une logique du désespoir

Au contraire, il confirme que la réduction de la dette va déterminer toute la logique de sa politique  pour le quinquenat. En tant qu'homme de Gauche, je reste donc sur ma position, que les sociaux-démocrates européens n'ont pas encore comprit l'ampleur du rejet et de la désespérance sociale créer  chez les salariés, les ouvriers et les précaires (statut qui devient la règle sociale) face aux dérives de nos sociétés capitalistes.

Mélenchon, Bayrou au second tour???!!!!

Le risque, dans cette situation, n'est pas que le Front de Gauche fasse un bon score, mais que ce ressentiment à l'égard des élites ne s'exprime dans un vote de haine. Je ne pense pas que François Hollande a intérêt à ce que Jean-luc Mélenchon soit à un niveau faible. Au contraire la dynamique que peut créer "l'autre gauche" est plutôt une chance et permet de mettre en perspective un corps social que l'on s'est évertué à fragmenter et même laisser croire qu'il n'existait plus comme le croit Terra Nova. Or la classe ouvrière, certes qui n'est plus celle des années soixante-dix, ni quatre-vingt n'en demeure pas moins toujours la classe sociale et électorale la plus importante des différentes catégories existantes. Je serai même tenter de dire que si le camarade François s'était obstiné dans cette stratégie d'agrégation du Modem, il courrait à sa perte. Car le véritable évènement qui peut se produire, les prochaines semaines le diront, c'est de voir le candidat du Front de gauche au deuxième tour. Il y a dans cette campagne une petite misique qui me rappelle 2005.

La mise au point vis à vis de la droite est bien la preuve que le poids de notre action et de nos convictions commencent à faire bouger les lignes en même pas une semaine. Mais pour autant les choix que préconisait hier soir le candidat des socialistes sur France 2, n'est pas à la hauteur de la situation de l'état du pays et de ces concitoyens. Les propositions réïtérées hier ne laisse planer le doute sur la politique de rigueur que souhaite impulser le candidat s'il est élu à la magistrature suprême.


Concrètement, le secteur public dans sa quasi totalité sera touché par des coupes franches. Il n'a pas été question de politique salariale, ni de l'urgence sociale qui touche une part de plus en plus importante de la population.  Le niveau du chômage n'a jamais été aussi élevé depuis 199?, sans parler de la précarité de notre jeunesse.  Et puis sur la retraite, il souffre d'amnésie, les trois millions de citoyens qui ont refusé avec le soutient majoritaire de la population française pendant les manifestations et les grèves de 2010, demandaient comme le Front de Gauche 60ANS/ 40 annuitées, sans parler des exonérations de cotisations sociales patronales, et même s'il revient sur les heures supplémentaires, le contrat "Génération" va reprendre ce qu'il aura retirer de l'autre .

dynamique est en marche

Certains esprits grincheux me diront que vu les sondages ce scénario relève de la science fiction. Je voudrais ici rappeler que la majorité de ces instituts, qui pour certains appartiennent soit à Boloré, ami de Sarkozy, soit à Laurence Parisot Présidente du Medef,  par exemple (bonjour l'impartialité!) , mais qui surtout "corrige" le résultat des sondés en faveur de Mélenchon en se basant sur le score de Marie Georges Buffet à la dernière Présidentientielle et qui était de 1.96% de mémoire. L'équipe de campagne de JLM par l'intermédiaire de son avocate  a saisi le conseil d'état contre la commission nationale de contrôle des sondages ( Procès contre la Commission de Sondages : Le rapporteur public donne raison à Jean-Luc Mélenchon ) pour que la loi de 1977soit respecté.

Donc la dynamique que l'on voit sur le terrain par le nombre de tracts distribués, les écoutes citoyennes, le réseaux des initiatives collectives et le nombre croissant de citoyens qui viennent voir et écouter ce qui est proposé par le Front de Gauche est sans commune mesure avec les mobilisations des autres candidats.

Pour info:


  • Talance (Gironde) 2500 personnes 1er meeting de la campagne
  • Nantes (Loire Atlantique) 6000 personnes
  • Metz (Moselle) 3500 personnes
  • Besançon (Franche Comté) 4500 personnes

Je vous donne ces chiffres au cas ou vous ne les auriez pas entendu ou vu dans les médias qui préfèrent pour la plupart nier cette réalité, d'une mobilisation exceptionnelle qui se lève dans la rebelle la bien nommée, la France. Sans parler des écoutes citoyennes dans les cafés, chez des citoyens qui permettent ainsi de donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais ou si peu. Oui, un vent frais qui pique est en train de parcourir notre beau pays.
Mon lyrisme peut vous paraître démesuré, il n'est que le bonheur retrouvé de redresser la tête, de sentir cette brise qui se lève et qui vous caresse doucement la nuque, oui mes amis qu'il est bon de sentir le vent de la révolte et de l'honneur retrouvé soufflé dans nos têtes!

Pour une révolution citoyenne!



Oui, l'enthousiasme et l'espoir de jours meilleurs sont non seulement possibles mais ils sont nécessaires au redressement de notre pays. Non pas que celui-ci serait en faillite comme l'a dit un premier valet de la Sarkozy, qu'elle absurdité, un pays ne peut pas être en faillite, ni en cessation de paiement, car tout simplement ça n'existe pas!

Cette logique de vouloir administrer un pays, des continents et la planète comme une entreprise est pure folie. C'est cette folie des hommes qui conduit notre planète vers une mise en danger des espaces naturels et des espèces. Alors, oui indignons nous devant cette gabegie d'un petit nombre pour redonner à l'intérêt général toute sa place. Je pense Mr. Hessel que votre appel au vote utile et au retrait de Jean-luc Mélenchon  part d'un bon sentiment. Mais la période que nous vivons là et plus particulièrement les échéances à venir doivent être le signal d'une remise en cause profonde des systèmes défendus par les capitalistes, mais également pour le camp de la Gauche une refonte générale de sa pensée et des solutions à apporter à la planète. Oui, le candidat du Front de Gauche est utile et nécessaire pour gagner cette bataille culturelle.

François Hollande à mon sens n'est pas, aujourd'hui à la hauteur de la situation pour proposer une alternative qui bouleverse l'ordre établi. Il nous faut être révolutionnaire. Non pas le grand soir mais au contraire une révolution citoyenne avec la convocation d'une constituante ou partout dans le pays des assemblées citoyennes écriraient notre future  VI République.

Expliquez, convaincre, argumenter. De la méthode, de la méthode!!!!

Crédit photos Blog de Jean-luc Mélenchon.

Aucun commentaire: