Pages

mardi 18 octobre 2011

Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé?

Après la brillante victoire de la demi-finale contre les vaillants joueurs du poireau, allons nous être capable, pour faire honneur et donner envie de sauter de joie et de s'enthousiasmer pour nos "petits" sales gosse, de développer enfin, un jeu plus flamboyant que ce jeux de rentiers et de petit notaire, aux relents de naphtaline et de mines compassées?
Il serait en effet désastreux pour l'image de ce sport que nous ne soyons pas capable d'oser, de tenter de produire un volume de jeu qui nous évite de devenir les mals aimés, comme les Italiens dans le foot-ball.

Coupe du monde 1987/Rugbyrama.
Cette équipe finalement est à l'image de notre société, individualiste, se contentant de défendre sans trop se mouiller avec la peur au ventre. Ils sont crispés, ils ont peur de perdre ne veulent pas prendre de risques.
Au fait que risquent-ils vraiment, sinon une défaite! Bien-sûr, que je veux gagner, bien-sûr que la victoire est importante, mais doit-elle l'être à n'importe qu'elle prix? Moi aussi quand je jouais au hand-ball à un bon niveau, j'aimais ce goût si particulier de la victoire, qui vous donne des ailes, aplanit tout les différents et permets de relativiser les échecs survenus lors d'une compétion.
Mais gagner pour gagner ne me paraît pas un bon pari pour l'avenir.

Aucun commentaire: