Pages

mercredi 30 décembre 2009

Ma profession de foi pour les régionales en Aquitaine.

Mes chers Camarades, mes amis,

J’ai décidé de me porter candidat à la candidature pour les futures élections Régionales dans notre département des Landes. Pourquoi ?

Je suis né à Alençon, J’ai 51 ans et je suis marié à Christine Boutevin qui est professeur de français agrégée latin/grec à l’IUFM de Mont de Marsan. J’ai une fille Bérangère, issue d’une première union. Elle va avoir 20 ans au mois de février et qui poursuit des études de communication à l’IUT Paris Descartes.

J’ai exercé différents métiers, que ce soit comme maçon dans le bâtiment où comme déssinateur-métreur en travaux-publics.Depuis 27 ans maintenant, je travaille dans le domaine de l’action culturelle. Mes responsabilités au sein d’institutions nationales et internationales, d’associations et de ma société e prestations techniques m’ont amené à de nombreuses collaborations dans le monde de la culture.

J’ai également collaboré à un mensuel d’information sur département de l’Orne pendant plusieurs années.

Mon engagement comme militant politique, a véritablement débuté au parti socialiste en 1995, suite à mon élection au conseil municipal à Alençon. Avec mon arrivée dans le département des Landes, j’ai adhéré à la section de Labouheyre, avant d’en démissionner pour rejoindre le Parti de Gauche. Au sein du PS Landais, j’étais membre de la commission départementale des finances de la Fédération des Landes.

Je suis syndiqué à la CGT Spectacle depuis 1986. J’ai été permanent en 1995 de l’U.D CGT de l’Orne. J’ai également milité au sein d’associations sportives et culturelles comme par exemple aux conseils d’administration de la FCPE ou à la Fédération des œuvres laïques. Je suis actuellement adhérent du Cercle de l’Union de Pissos.
Ces engagements citoyens s’inscrivent dans mon éducation et dans ma culture, comme une évidence.

J’ai ainsi pu développer mon sens du service public, des responsabilités, et je crois pouvoir dire que je possède des aptitudes comme, un certain dynamisme, une disponibilité dans le travail et l’action, des capacités d’adaptation, sans parler bien évidemment des qualités relationnelles nécessaires pour être au service de la population.


Je souhaite à travers ma candidature être un porte parole de tous ceux qui dans ce pays, cette région veulent une véritable alternative politique, face à la droite la plus réactionnaire et revancharde qu’on ait connu depuis la dernière guerre. Ce que veut Sarkozy et le MEDEF c’est tout bonnement mettre à bas le pacte social que le CNR¹ avait bâti au sortir de l’occupation. Car pour les dirigeants de la majorité UMP il s’agit à travers ces élections de montrer qu’ils peuvent continuer leur politique d’injustice sociale, fiscale et économique.

Mais c’est aussi faire le bilan sans acrimonie, mais avec honnêteté de la gestion socialiste qui préside 21 des 22 régions de notre pays. Même s’il y a eu des avancées et des projets intéressants de mener ici ou là, ces régions n’ont pas été des laboratoires, ni des expérimentations de politiques alternatives pour partager les richesses autrement, instaurer une planification écologique, sortir du traité de Lisbonne, refonder la République pour redonner le pouvoir au peuple, comme lors de la votation citoyenne pour la poste.


Mes priorités :

Je veux travailler, avec mon parti : le Parti de Gauche et tous les partenaires du Front de Gauche pour réunir celles et ceux qui se reconnaissent dans cette démarche, initié ici, en Aquitaine par l’appel du « Mas d’agenais ». Ces listes devront être le reflet le plus large possible de l’aspiration de toutes les femmes et tous les hommes, citoyens, syndicalistes, élus locaux qui, dans leur diversité, mesurent l’urgence du changement. Ces listes doivent permettre de lever une dynamique de victoire à gauche sur des choix clairs. Les listes de « l’Autre Gauche » seront le moyen d’offrir une alternative durable à gauche ! Elles doivent permettre d’offrir un autre choix que celui porté par le P.S et Europe Écologie.

Grâce à ces listes nous allons éviter la reconquête des régions par la droite et son représentant Xavier Darcos, ici, en Aquitaine. Faire en sorte que des majorités régionales de gauche portent des projets de réelle transformation sociale et de les mettre en œuvre selon le mandat qui nous aura été confié. Pour cela, il faudra être en mesure, si possible, au premier tour d’obtenir des résultats supérieurs à ceux obtenus lors des Européennes. (8.5% en Aquitaine !)

Ensuite lorsque la fusion entre les listes de gauches et les écologistes sera opérée, à condition que le MODEM n’en fasse pas partie, tout faire pour élire dans ces majorités de gauche le maximum d’élus à même de porter ces objectifs avec détermination durant tout le mandat. Et si vous me désignez aujourd’hui comme candidat et que je suis élu, je m’engage à revenir régulièrement devant vous et les citoyens pour rendre compte de mon action.

La relocalisation de l’économie au service de l’emploi et de l’environnement.

Les grands dossiers Régionaux :

D’abord voici les points saillants de ce qui pourrait être notre orientation, et qui permettrait de mener la confrontation contre la droite, de nourrir la réflexion au sein de l'autre gauche et de montrer aussi les divergences avec la gestion socialiste des Régions.

3 aspects :

 Le type de développement: contre les pôles d’excellences sélectifs de compétences. (ex. Landes : Sylviculture, agroalimentaire et sous-traitance aéronautique)

 Le rapport au service public : Pbs Aménagement territoire. (Exemple de la poste, déplacement importants suppressions de services publics de proximités, santé, Trésor Public, EDF/GDF.)

 Le rapport à l'Etat et à l'Europe : Mises en concurrence des territoires au lieu de développer des synergies complémentaires et de retisser à l’intérieur de chaque région un maillage social, économique et culturel.

Conclusion :



Je suis intimement convaincu que ce que nous proposons au sein du Front de gauche élargi est porteur d’espoir et de changements fondamentaux pour le plus grand nombre, c'est-à-dire pour notre peuple. Ne le décevons pas, soyons unis, au delà de nos chapelles !
Lorsque nous refuserons d’appliquer telle ou telle loi dans le cadre régional, ce ne sera pas au nom d’une spécificité régionale mais au nom de l’intérêt général, ce ne sera pas pour échapper à la loi mais pour anticiper son changement. En cela, nous sommes fidèles à la constitution jacobine de 1793, qui rappelait le devoir d’insurrection des citoyens et donnait la possibilité à un nombre suffisant de collectivités locales de contester une loi qui leur apparaissait injuste.

Oui, je pense qu’avec « l’Autre Gauche », nous allons créer la sensation lors de ces élections Régionales en Aquitaine et en particulier dans les Landes en arrivant en tête devant la liste Rousset.

Oui, nous allons devenir la force alternative pour nos concitoyens qui refuse la dérive libéral-social du Parti Socialiste et des listes « Régions-écologie ».
Oui, je sais notre victoire possible, unis et tous ensemble !

Jean-louis Boutevin Novembre 2009.

¹ :  Conseil National de la Résistance.
2:     Photo: 1ère réunion coordination régionale du P.G Aquitaine. Bazas.


Aucun commentaire: