Pages

lundi 26 mars 2012

Un score à 2 chiffres pour quoi faire?

Selon toute vraisemblance le Front de gauche et son candidat Jean-luc Mélenchon feront un score à deux chiffres, voir mais cela reste plus improbable, quoique, nous pourrions être présent au deuxième tour si comme beaucoup d'entres-nous, vous glissiez un bulletin Front de Gauche plutôt que de continuer de soutenir une politique sociale-démocrate qui n'en a plus que le nom. 

Mais prenons la première hypothèse celle qui semble la plus plausible au jour d'aujourd'hui,nous ne sommes pas au deuxième tour. Il sera alors très important de bien tirer les enseignements de notre campagne afin de ne pas laisser retomber la dynamique et l'espoir qui est né tout au long de ces mois. Car grâce à notre volonté au Front de Gauche de faire le pari d'une campagne basée sur l'ouverture d'esprit, l'intelligence humaine et une volonté d'éducation populaire, nous avons redonner le goût de la chose publique à des millions de nos concitoyens qui se sentaient exclus du jeu démocratique. Cet acquis là doit s'accompagner d'un travail de fidélisation et d'intégration dans nos structures partidaires et à terme directement au Front de Gauche pour ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire pour le moment dans des appareils politique. Je pense que ce double étage est garant de la consolidation et de la vitalité de nos propres structures plus classiques que son les partis politiques.

Reprendre notre Place dans la société

Pour avoir été présent à la Bastille, ce qui m'a frappé, c'est cette avidité et cette envie de cette foule, bigarrée, à la fois dans ses origines mais aussi dans ses générations qui cheminaient gaiement et avec détermination. Cette vitalité est un moteur incroyable qui doit pouvoir se retrouver dans notre façon de reprendre place dans la cité.
Pour moi, l'idée de réinvestir l'espace public est un symbole très fort qui fait sens presque instinctivement dans l'esprit de nos concitoyens. D'ailleurs, il ne faut pas croire que tout s'arrête au soir de la Présidentielle. C'est tout le contraire! Car quel que soit le score du Front de Gauche, il y a ensuite les Législatives et la constitution d'un groupe politique à l'assemblée est essentiel pour peser et contrer les futurs choix du gouvernement issu des urnes.


Un groupe Front de Gauche à l'assemblée qui doit peser


Ne perdons pas de vue que ce n'est pas parce-que nous aurons fait un bon score ou mieux encore que nous soyons comme je le pense possible, arriver en tête du premier tour de la Présidentielle et victorieux au second que tout s'arrête. Au contraire tout commence! Car dans notre projet de créer une VI République, nous nous devons dans la dynamique qui sera la nôtre après notre victoire nous donner les forces politiques nécessaires à la mise en oeuvre de notre programme.
C'est pourquoi, dès aujourd'hui, demain nous avons devant nous une bataille qui s'annonce et qui est essentielle à nos yeux qui est de faire élire le maximum de députés Front de Gauche à l'assemblée. Vous le voyez la tache est immense et considérable. Certains à la lecture de cet article, seront enclins de penser que c'est totalement déraisonnable et impossible.


Mais, rappelez-vous il y a quelques mois qui aurait dit que nous serions capable d'enclencher un tel mouvement social, politique et culturel? Qui aurait parier un bouton de guêtre sur la possibilité de rassembler des millions de Français autour de notre candidat Jean-luc Mélenchon? Qui, au plus profond de sa mémoire de militants de gauche, plus habitué ces dernières décennies à lutter contre vents et marées contre ce capitalisme violent et revanchard des avancées sociales obtenues par nos ancêtres au prix parfois de leurs vies auraient cru cela possible? Qui?
Sans compter une violence plus sournoise et dévastatrice de la perte de son emploi, des cadences infernales, des déclassements, des vexations quotidiennes qui ont amené bon nombre de salariés au suicide. Oui mes camarades nous revenons de très loin, du tréfonds et ce n'est pas maintenant que nous redressons la tête que nous allons nous contenter des miettes et jouer les seconds couteaux! On ne va plus courber l'échine, nous sommes dorénavant un peuple qui avance et qui se tient debout. Fier et responsable devant la tache qui nous incombe.


Un ordre immuable et la fatalité comme horizon? 


Bien au contraire, il nous faut sans relâche convaincre, mettre en perspective les avancées et les bouleversements importants de la société que nous voulons créer à travers notre programme intitulé "l'humain d'abord"!
 


Car contrairement à ce que certains esprits chagrins distillent ici et là sur les ondes et les réseaux sociaux, non, la campagne n'est pas morne et ne manque pas de contenu. Par contre, la volonté de réduire le débat démocratique et de toujours aborder avec le même tropisme intellectuel les enjeux de cette campagne pour une nouvelle fois nous laisser à penser qu'il n'y a que fatalité et une sorte d'ordre immuable qui régirait le monde ne marche plus! Nous avons réussi à entrouvrir les esprits et semer le doute dans les consciences. C'est une victoire culturelle essentielle et très importante. Mais tout cela est encore fragile et demande à être consolider. 


Nous avons jeter les fondations pour bâtir un avenir plus joyeux et porteur d'espoir. Oui nous réanchantons la vie. Il suffit de voir ce peuple fier de se retrouver comme à la Bastille, Nantes, Montpellier, Rouen, Lille, Toulouse, Vierzon, Grigny et demain à Pau, Marseille et ultime étape Paris pour les plus significatives. Mais, c'est aussi des réunions moins médiatisées qui voient arriver des citoyens que nous ne voyons pas ces dernières années, des jeunes qui prennent des initiatives à travers des écoutes citoyennes, des distibutions de tracts dans les quartiers et bien d'autres initiatives plus originales les unes que les autres. 


Pour nous en tous cas la campagne est vivante, active, généreuse et dynamique. D'ailleurs les sondages estiment tous que notre campagne de notre candidat Jean-luc Mélenchon est la plus réuissie.


Pourquoi?


Mais parce-que nous proposons un vrai programme politique structuré, méthodique et cohérent. Nous ne faisons pas comme la plupart des autres candidats et des deux soit disant "grands candidats" une suite de propositions plus ou moins agencés au grès des évènements. Non, nous avons depuis le mois de juin proposer à travers le livre "l'Humain d'abord" dont le succès de librairie (400 000 exemplaires vendu à ce jour), est bien la preuve de l'intérêt que nous suscitons. Non pas parce que Jean-luc porterai une cravate rouge ou que notre web-série est une réussite. Non les Français veulent un vrai débat comme en 2005, lors du référendum sur le traité constitutionnel européen et notre victoire du Non. Je dis "notre" car rappelez vous Jean-luc Mélenchon était un des fers de lance avec le Parti Communiste de cette campagne qui avait vu les Français s'emparer du débat malgrès la désinformation, l'hostilité d'une oligarchie Politico-médiatique, qui osera s'assoir sur le vote de son propre peuple.



Et dans cette histoire, les représentants du Parti Socialiste dans leur grande majorité s'étaient abstenus bafouant leurs propres électeurs et par la même leurs mandats qu'ils avaient reçu du Peuple! Cet épisode est à mon sens le départ d'une prise de conscience et d'une maturation collective, les sociaux-démocrates Européens avaient trahi. Les masques tombaient.
L'émergence dans toute l'Europe de "Front de Gauche" est bien le signe que quelque chose d'important à changer et va s'accentuer dès le 22 avril dans notre beau pays.


Et même si par malheur, la peste brune nous devançait encore (j’en doute), nous ne serons pas loin et la victoire sur le malheur viendra tôt ou tard. Mais le plus tôt sera le mieux, c’est à dire dès dimanche soir.
On lâche, rien, on lâche rien!!!!
Fraternellement, et votez utile, votez Jean-luc Mélenchon.

Aucun commentaire: