Pages

mardi 13 décembre 2011

Quand l'esprit de la politique de Colbert est bafoué

Je voulais soumettre à votre sagacité, le communiqué du syndicat SNUPFEB/Solidaires ONF de Meurthe et Moselle, qui en dit long sur l'intérêt que porte ce gouvernement et les responsables administratifs sur la préservation des grands équilibres des milieux forestiers au profit de la rentabilité immédiate.
J'habite moi même au coeur de la forêt Landaise et je vois bien les logiques qui sont en place.
Le Grennelle de l'environnement est bien une coquille vide! Hélas.


ONF - Faute éthique inexcusable ! (SNUPFEN Solidaires/Région Lorraine)

Le Directeur d’Agence de Haute-Marne se faisant le relais du Directeur Général confirme par écrit ce que le SNUPFEN Solidaires dénonce depuis des mois : l’ONF privilégie ses intérêts financiers avant ceux de la forêt.
Lors d’une communication à ses responsables d’Unités Territoriales il écrit : « …me faire part d'ici le 06/12 soir des solutions possibles pour augmenter le volume prévisionnel de bois à marquer au titre de l'EA 2012 (et suivants) en FD de l'ordre de 10 % par rapport aux prévisions actuelles …». Cet exemple montre les limites du système libéral appliqué à la gestion des forêts.
La forêt se gère à une échelle de temps qui dépasse largement l’échelle humaine, l’action des forestiers a un impact durable sur le milieu.



Depuis l’existence d’un 
service forestier national (Colbert) le but a été d’assurer la transmission des forêts aux générations futures. Des décennies d’expériences forestières, de recherches, d’essais, d’études de terrain et d’implication des forestiers se traduisent dans des documents de gestion légaux, pour chaque forêt, appelés Aménagements (généralement pour 20 ans. L’état d’assiette (EA) est la prévision des coupes, année par année, pour assurer la gestion durable de la forêt concernée.
Pour des objectifs de volume à court terme on met en péril l’équilibre des forêts.
L’exemple de ce directeur d’agence met en exergue la dérive éthique du service public forestier. En Haute-Marne la ligne blanche est franchie faisant place à une foresterie décomplexée.
                        " Quelle forêt pour nos enfants ? "
Communiqué du SNUPFEN Solidaires/Région Lorraine
Syndicat majoritaire de l'office National des Forêts
Châtenois, le 13 décembre 2011
Publié dans L'Humanité le 12/12/2011

Aucun commentaire: