Pages

dimanche 4 décembre 2011

Les sangliers font la loi?

Chers fidèles de se blog, de plus en plus nombreux et je m'en félicite, je ne résiste pas au plaisir de vous donner à lire le papier de Georges Durand, un localier comme on dit dans le jargon professionnel paru dans sud-Ouest.

C'est un petit bijou. Car, il relate les faits de façon trés claire, mais pointe derrière les lignes un humour, une finesse d'esprit qui moi me ravi. Il y a eu l'année dernière un papier de ce genre sur la commune de Pissos qui évoquait l'assemblée général de l'association de chasse. Son Président déclarait en fin de réunion d'un ton sentencieux:

"Les sangliers ne feront pas la loi!" Cochon qui s'en dédit!



Trensacq

Les sangliers aux portes de la mairie

 Dominique Citrain, le maire, constate les dégâts.   Photo G. D.

Dominique Citrain, le maire, constate les dégâts. PHOTO G. D.


Ces trois dernières nuits, une harde de sangliers est venue visiter la pelouse naturelle bien entretenue et bien « nourrie » qui entoure la mairie. Que cet espace vert soit autour de la maison communale et en bordure de la route Bordeaux - Mont-de-Marsan n'a pas gêné ces animaux sauvages de labourer du groin cette terre riche en vers de terre dont ils sont si friands.

Le ramassage du maïs est terminé, les glands sont plutôt rares cet automne, les sangliers préférant laisser les cèpes aux hommes, quel Landais pourrait donner un conseil avisé, efficace et respectueux de la nature ?

Georges Durand
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est très drôle!